Archive for juillet 2018

Déclaration de Nicolas Hulot sur le compteur Linky

Objet : Déclaration Nicolas Hulot sur Linky
Monsieur le Président,
Le Ministère de l’Environnement a publié un communiqué de presse suite à la réunion tenue le 26 juin dernier avec Enedis pour réaliser, en présence du ministre, Nicolas Hulot, un point d’étape sur le déploiement des compteurs Linky (ci-joint).
Cette réunion a permis de réaffirmer l’importance du déploiement des compteurs communicants pour la transition énergétique et les consommateurs, ainsi que le cadre réglementaire dans lequel il se situait (directive européenne, arrêté de 2012, etc.). Nicolas Hulot a ainsi souhaité que « ce grand programme se déploie dans les meilleures conditions opérationnelles et économiques ».
Dans la lignée du bilan que nous avons pu faire récemment avec les élus que nous rencontrons dans le cadre du déploiement Linky, cette réunion a permis de distinguer les sujets qui « fake », qui relèvent de la rumeur, des sujets « qui fâchent », qui renvoient vers des points d’amélioration concrets sur le terrain et méritent toute notre attention.
· Concernant les sujets qui « fake », la réunion a permis de rassurer sur deux points, sujets d’inquiétudes chez certains clients :
o Les aspects sanitaires : le ministère a rappelé que plusieurs études ont été réalisées et ont toutes montré que les niveaux d’exposition aux champs électromagnétiques induits par Linky étaient « très faibles par rapport aux valeurs réglementaires ».
o Les données : le communiqué de presse rappelle que « l’accord du consommateur est une condition préalable à toute collecte par le gestionnaire de réseau ou à toute transmission à des tiers ».
· Concernant les points d’amélioration, les parties prenantes ont convenu de la nécessité d’améliorer l’information et la communication autour de Linky, en particulier sur deux sujets : la protection des données et la maîtrise de l’énergie. Enedis s’engage à répondre aux demandes formulées à l’issue de la réunion le plus rapidement possible.
Dans ce cadre, notre volonté est de continuer à travailler avec les acteurs du territoire pour mieux prendre en compte les retours qui nous sont faits. Nous restons donc à votre écoute pour accentuer davantage les efforts d’information que nous menons avec vous sur ce sujet.
Bien à vous
Philippe Siguret
Directeur Enedis Aisne et Oise
retrouvez le communiqué en ligne :
www.ecologique-solidaire.gouv.fr