Panne téléphonie filaire et internet de Coyolles

Le câble alimentant coyolles en téléphonie / internet a été coupé malencontreusement lundi 7 novembre vers 14h suite à l’aménagement du nouveau rond point route de Largny à Villers-Cotterêts . La Mairie n’a pas été prévenue par Orange.
Les usagers ont du tenter d’avoir des informations par leur propres moyens. Un message sur le site Orange indiquait bien une panne générale et une réalimentation pour le 12 novembre en soirée  » au plus tard  » sans autres précisions.
Monsieur le Maire de Coyolles a vite compris qu’il y avait un lien entre la panne et les travaux de construction du nouveau rond point, il s’est rendu sur place et ses compétences techniques lui ont permis de conseiller l’entreprise de dépannage sur
la nécessité de faire une « grande bretelle  » avec un câble neuf posé à terre, de part et d’autre du rond point en construction . En effet il y avait une inconnue sur le nombre d’endroits où le cable avait été touché par la pelleteuse.
Il était difficile d’avertir les habitants par message dans leur boite à lettres sans savoir quand et comment se déroulerait le dépannage. C’est le 11 au matin que le problème s’est décanté et que la « bretelle » a été confectionnée. Le réseau a été rétabli
à midi. Un courrier va être envoyé par M. Le Maire à la direction d’Orange pour faire part de son mécontentement sur la façon  dont cet incident a été traité . Le réseau « filaire » reste très important pour Coyolles car la téléphonie « portable » n’y est pas très
efficace ( et pas de 3G, ou +,  capable de suppléer les liaisons des Box ou routeurs )
Le problème a été sous estimé par Orange , ce que ne manqueront pas de faire savoir aux intéressés, les élus et les usagers de Coyolles.

Comments are closed.